Artistes en herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour tous ceux qui aiment l'art sous toutes ses formes.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-370€ sur le nouveau PC portable gamer MSI GS66 ...
Voir le deal
3330 €

Mes premières aquarelles, par Isabelle.

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Isabelle

Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyMar 1 Fév - 22:15

Je me suis essayée à un tout autre genre. Bien sûr, il y a plein de d'erreurs, mais j'aime ce style d'aquarelle. Je crois que je vais m'orienter, au moins pour l'instant, dans ce sens. N'hésitez à me donner vos critiques, elles m'aideront à progresser.

Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 Sur_la10
Revenir en haut Aller en bas
http://mac-gratuit.fr/site/mes_loisirs
marie

marie

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptySam 5 Fév - 13:12

Isabelle a écrit:
Je me suis essayée à un tout autre genre. Bien sûr, il y a plein de d'erreurs, mais j'aime ce style d'aquarelle. Je crois que je vais m'orienter, au moins pour l'instant, dans ce sens. N'hésitez à me donner vos critiques, elles m'aideront à progresser.

Je me garderai bien de te donner des conseils, je ne connais rien aux techniques d'aquarelle. Tu as déjà de bonnes bases en dessein ce qui est important, tes tableaux sont agréables à regarder. Les techniques pour la transparence, les contrastes, la luminosité ...sont paraît-il bien complexes..continue c'est déjà bien beau.

Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 Sur_la10
Isabelle

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptySam 5 Fév - 17:56

Je te remercie pour les compliments. Smile
Même sans connaissance technique, tu peux dire ce qui te plaît moins dans une aquarelle, plus peut-être dans le ressenti que dans la technique elle-même. Tous les avis sont bons à prendre pour progresser. Wink
Susan

Susan

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 23:35

Je viens regarder. C'est différent et certainement pas des plus facile.
Mais le thème des oiseaux est très intéressant.
Pour la photo, en ce qui me concerne,je trouve cela très dur.
Mais la multitude d'oiseaux que nous offre la planète est immense.
Quel est cet oiseau Isa ?

Je trouve que tu as très bien réussi l'oeil.
J'ai envie de le caresser, mais il s'envolerait ... cheers
Isabelle

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 20:03

Cet oiseau est un Accenteur (de la famille des prunellédés). Il vit surtout dans les forêts tempérées. On le trouve donc essentiellement en Chine, mais aussi dans des pays tels que le Pakistan ou la Birmanie.

Les aquarelles chinoises ont cette spécificité de vouloir faire vivre leur sujet en cherchant et accentuant les traits maîtres du sujet en question, plutôt qu'en essayant d'en reproduire des détails. C'est pourquoi, elles sont souvent très aérées et dégagent ce sentiment de clarté et de plénitude, que l'on ne retrouve pas obligatoirement dans les autres expressions d'aquarelle.

Comme tu le dis justement Susan, ce n'est pas forcément plus facile. Toute la difficulté réside justement dans l'ingéniosité à trouver les traits maîtres du sujet qui permettront une bonne expression de la représentation (ce n'est pas de l'art abstrait), tout en préservant ce côté aéré, qui donne toute sa douceur à l'œuvre réalisée.

Paradoxalement la couleur noire est souvent utilisée dans l'art chinois, alors qu'il est très souvent bannis des autres aquarelles.
C'est un style très différent, auquel j'adhère pleinement. Il m'apporte ce sentiment de plénitude que je recherche et trouve, présentement, dans la peinture.
Susan

Susan

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 11:03

Alors je comprends mieux maintenant mes premiers ressentis. Les branches noires ...
Les fleurs et l'oiseau attirent le regard forcément.
Pas droit à l'erreur là ! Mais comme tu as magnifiquement réssi cela.
C'est toujours pareil, j'avais un ressenti de déjà vu ...
Ma mémoire m'a rappelé un détail.
Maman avait des tableaux dans son salon et ils étaient justement asiatiques, des oiseaux.
Elle disait qu'elle aimait cet art épuré. Clean, net juste l'oiseau.
Dans ses vieilles photos, je devrais bien retrouver cela.
Isabelle

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 20:26

Je suis impatiente de voir les vieilles photos dont tu parles. Smile
Susan

Susan

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 21:57

Je ne sais pas si je vais les retrouver. Elles datent des années 1960 et ma sœur à les photos et les négatifs.Je croyais les détenir.
De mémoire nous étions à table et on les voit sur le mur au loin au dessus du buffet.
Je vais essayer de joindre ma sœur. (elle passe à 48 ans le 14)
Nath aura 2 ans après demain.

Blabla hors sujet Arrow Very Happy
Isabelle

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptySam 12 Fév - 22:08

Je croise les doigts pour que ta sœur les ait toujours.
Isabelle

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 21:29

Rholala ! J'ai un gros souci ! Je voudrais vous montrer ma dernière aquarelle, mais je travaille maintenant en format A3 et non plus en A4, donc cela ne passe plus par le scanner. Il faut photographier mes réalisations pour pouvoir vous les montrer et le résultat photographique est très loin de la réalité de mes couleurs. La photo est " grisouille ", donnant un fond terne et des couleurs dénaturées. Sad

Je vais essayer d'avoir un meilleur rendu. En attendant, voici un premier aperçu :

Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 Tulipe12

Isabelle

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 21:45

Un autre essai (mais j'ai été obligée de recadrer le dessin (j'ai pris la photo légèrement en biais. Rholala !) :

Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 Tulipe13

Les couleurs sont un peu meilleures, mais ce n'est pas encore cela. Pire : la photo est floue ! Sad
marie

marie

MessageSujet: bravo...même si on a pas droit à l'original   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 22:45

Je pense que ce style d'aquarelles te convient bien, continue ..c'est peint avec délicatesse, tu fais bien ressortir la légèreté de ton sujet.
Susan

Susan

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 23:34

Tu changes les dimensions, tu te lances dans des motifs différents des précédents, ils sont fins et délicats.

Pour les photos, je ne me permettrais pas, tu as de l'expérience. Mais si je peux te suggérer, d'après mes propres constats.
Sans flash la photo est plus douce, moins froide.
Je me positionne donc en auto flash désactivé.
Tu prends les photos avec le dessin posé à plat ?
Si oui ...
Tu serais plus à l'aise de mettre ton aquarelle posée verticalement, sur un support. Devant un cadre ou un petit chevalet, contre un mur, mais au moins tu pourrais caler tes bras et ne pas trembler.

Mais peut-être que tu fais cela ... En tout cas on ne voit pas le ton bizarre de ton scanner Very Happy
Isabelle

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 23:53

Merci pour les compliments, cela fait toujours plaisir.

Pour ce qui est de la photo Susan, je l'ai prise à la verticale, mais étant très légèrement inclinée, il m'a fallu la recadrer. Je vais attendre d'avoir la possibilité de la faire en extérieur, par une belle journée ensoleillée. Le résultat devrait être meilleur. Sinon, il ne me restera plus qu'à vous inviter chez moi pour les voir " en vrai ". (Sourire)

Dernière édition par Isabelle le Dim 20 Fév - 10:50, édité 2 fois
Susan

Susan

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 23:59

Tsss tsss, tu ne vas pas te débiner hein, tu vas photographier lol! Bisous Smile
Isabelle

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 0:32

C'est promis. lol!
Isabelle

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 0:46

J'ai essayé de photographier en extérieur mes trois dernières aquarelles. J'ai trop tardé et fait les photos en fin d'après-midi. Enfin, c'est un peu mieux que les précédents essais de photos. Mais il vous faudra arriver jusqu'à chez moi, pour voir la réalité de ce que j'ai réalisé.

Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 Tulipe10

Les couleurs de l'aquarelle sont assez proches des miennes. Mais je ne comprends pas pourquoi le fond n'est pas blanc, alors qu'il l'est dans la réalité. scratch
Isabelle

MessageSujet: Camelia   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 0:49

Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 Cameli10

Idem pour celle-ci. Je ne m'explique pas le fond.
Isabelle

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 0:52

La dernière, qui chronologiquement se situe avant.

Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 Femme_10
Isabelle

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 10:10

.

Il faut parfois demander à un pro !

Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 Tableaux+ISA_0030

Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 Tableaux+ISA_0032
Susan

Susan

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 22:04

Elles sont si belles ...
Bravo Isa

J'ai loupé mes deux photos prises à la va vite en fin d'après midi en plein vent d'autan et la position inconfortable.

Smile
marie

marie

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 23:18

Isabelle a écrit:
La dernière, qui chronologiquement se situe avant.

Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 Femme_10

mais c'est fort bien
Isabelle

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 12:37

Merci à vous deux.

L'aquarelle que tu cites Marie est la plus grande que j'ai faite. Elle fait 65 x 50. Pour te donner une idée de comparaison, actuellement je travaille en 40 x 30 (les fleurs) et toutes les autres aquarelles étaient en 30 x 20.
Passer d'un coup du 30 x 20 au 65 x 50 a été une expérience amusante. Je n'avais en effet pas encore essayé le format intermédiaire quand j'ai peint la femme enceinte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes premières aquarelles, par Isabelle.   Mes premières aquarelles, par Isabelle. - Page 2 Empty

Mes premières aquarelles, par Isabelle.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2